article 1

Ted x : Comment retenir l’essentiel d’une vidéo en visionnant seulement 2 min / Meilleurs Vidéos TED-X sur la motivation

 

 

 

 

 

 

Mon humble avis suite aux nombreux Tedx visionnés

Les conférences Ted-x nous présentent un panel de personnes extraordinaires qui se présente comme ordinaire.

Merci aux intervenants ted-x de nous faire voyager dans leur univers incroyable avec bienveillance et pédagogie !

Chacun d’eux est unique par sa richesse d’expérience et son humanité. Leurs vidéos reflètent leur motivation et leur persévérance à accomplir ce qu’ils ont toujours souhaités.

Leur discours et leur parcourt nous prouvent que chacun peut

« atteindre la vie de ses rêves ».

Je n’ai qu’une phrase à rajouter

 » continuer à nous faire changer dans ce monde de moutons !   »

 

 

La casa de Tedx, le phénomène qui vous change 🙂 !

 

Dans un premier temps, je vous expliquerais ce qu’est le phénomène ted-x et ce qui vous apportera dans votre vie !

 

Le phénomène Ted-x !

 

 

C’est une fondation américaine non lucrative qui organise des évènements sous forme de conférences depuis plus de 25 ans à travers le monde entier.

Aujourd’hui, le phénomène Ted-x est devenu national et ensuite mondial. 

Ce phénomène est retrouvé notamment dans les différents continents notamment à New York, à Londres, à Tokyo,  à Paris, et même à Rennes… .

 

TED-x c’est quoi exactement ?

 

Dans les années 1980, une poignée de riches cherchaient des moyens de combattre les utopies et les nouvelles idées. Ensuite, ils ont créé TED  « Technology Entertainment Design » afin que les scientifiques, les amateurs, les conférenciers aient une fenêtre pour présenter des informations accessibles à tous. C’est au début des années 2000 que le concept a été développé en un nouveau label pour obtenir le nom de Ted-x.

 

2. But de TED-x

 

Les conférenciers s’expriment en séquence autour d’un sujet choisi par l’équipe d’organisation. La plupart de ces intervenants sont des personnes peu habituées à de telles interventions. Lors de leurs interventions, vous remarquerez leur spontanéité et leur bienveillance.

Ils ont vécu des expériences extraordinaires qui nous font partager. Ils sont bien évidemment accompagnés pour être au top le jour de leur intervention. Ils ont entre 8 à 18 minutes pour nous emmener dans leur univers afin de nous faire découvrir leur fabuleux destin suite à leur expérience.

 

 

TED-x aborde tous types de sujets 

 

Mais Ted-x est aussi un excellent véhicule pour  les sujets qui vous passionnent tel que l’économie de la connaissance. L’expérience exprimée par les intervenants contribue à apporter de la richesse à notre connaissance. Nous ne pouvons pas cesser de nous enrichir par ses connaissances et expériences.

 

 

 

Des idées qui vous changent

Le format de session de 18 minutes en moyenne (correspondant à la capacité de concentration maximale du cerveau humain) permet d’aborder un large éventail de sujets tels que la santé, le design, l’entrepreneuriat, le multimédia, l’art, l’innovation, le design, et surtout les expériences de vie.

Il laisse toujours beaucoup de place à la créativité, à l’innovation et à l’engagement.

 

Citation du fondateur de TED-X 

 

« La recette est multiple, mais elle réside avant tout dans l’expérience proposée aux participants », résume Fabien Ben Ne Sir, l’un des organisateurs du TEDx Cannes. Les interventions courtes qui maintiennent l’éveil et la curiosité de l’auditoire ?

« C’est la base même du TED, puisque l’idée de Richard Saul Wurman, en 1984, est partie d’une curiosité immense pour divers sujets, pondérée par sa capacité d’attention optimale d’une quinzaine de minutes environ. En choisissant un format court, il s’assurait le plaisir de gouter à des sujets qui l’intéressaient, proposés par des experts, et de pouvoir en “consommer” beaucoup ! ».

Une façon d’informer de manière décomplexée ?

« La plus belle manière d’informer, c’est de stimuler la curiosité. Ce format court pousse les intervenants à présenter leurs idées ou leurs projets de manière synthétique et inspirant. C’est ce qui fait la force d’un talk ».

 

Comment retenir l’essentiel en écoutant 3 min de vidéo Ted-x

 

En visionnant de nombreuses vidéos Ted-x,  j’ai pu acquérir et synthétiser l’essentiel de ce que je souhaitais retenir. Cela me prenait énormément de temps de visionner les vidéos, car je souhaitais connaitre l’essentiel de la vidéo en peu de temps. Vous constaterez qu’il existe à peu près 3944 vidéos TED en français uniquement et qu’il faudrait à peu être 10 ans sans travailler pour tout visionner 😬 !    

 

Il y a tellement d’informations que nous ne pouvons pas retenir ou même visionner toutes les vidéos qui nous intéressent.

Il nous serait difficile de regarder les vidéos Ted-x pendant plus de 2 heures d’affiliées, car ça serait trop contraignant pour nous. Et malheureusement à l’inverse nous pourrons sans problème visionner des vidéos sur les réseaux sociaux toute une journée.

Car le cerveau aime se divertir, mais n’aime pas faire d’effort 🤯.

C’est pas juste, je sais !👎👎👎

Donc il va privilégier les réseaux sociaux.

Je vais ainsi vous donner mes propres astuces afin que vous les utiliser pour regarder efficacement, rapidement et en retenant l’essentiel d’une vidéo YouTube.

 

1. Avant de trouver mes propres astuces

 

J’ai recherché dans les modes de recherches Google « Comment récupérer les informations essentielles d’une vidéo rapidement »,  mais malheureusement je n’ai rien trouvé dessus

Nada, rien du tout !

Aucune info sur ce que tout le monde utilise chaque jour : Youtube !👎👎

C’est dingue non !

Aucune astuce sur internet pour gagner du temps en visionnant des vidéos YouTube.

En ne trouvant rien sur le sujet, j’ai visionné le maximum de vidéo et j’ai pris des notes sur ce qui me faisait gagner du temps.

Je vous partage donc en toute transparence ma propre expérience, qui n’est certes pas parfaite mais efficace. Vous pouvez essayer et me dire en commentaire ce qu’elle vous a apporté.

Cette méthode m’a personnellement bien aidé pour me motiver à retenir l’essentiel d’une vidéo en peu de temps.

 

2. Constat Vidéo Youtube

 

Vous constaterez que les vidéos YouTube durent entre 5 et 10 min ?

Pourquoi à votre avis ?

Pour le référencement sur YouTube. C’est-à-dire être pour être situé parmi les premiers sur la barre de recherche.

Donc, ceux qui créaient des vidéos pour transmettre un message précis divisent la vidéo en plusieurs étapes.

Ce que nous voulons nous auditeurs, c’est connaitre toutes les réponses aux questions posées pour éviter de regarder la vidéo en globalité.

 

Vous me suivez ! Allez on continue ! 👌👌

 

Si par exemple une vidéo de Ted-x durait 5 min :

1/2 minutes  présentation de l’auteur de la vidéo/

2/3 minutes réponse à la question posée avec exemple  /

3/5  minutes passage à l’action.

 

 

Allez ! Allons à l’essentiel, ce qui vous intéresse le plus  !

 

Comment retenir la pépite d’un vidéo en 3 min de vue sur une vidéo de 20 min 

 

– Tout d’abord, il y a une nouvelle option sur YouTube qui vous permet de connaitre les différents titres abordés dans la vidéo. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le titre qui vous intéresse et voir la durée, et ainsi vous pourrez choisir ce qui vous intéresse. Malheureusement, cette option concerne uniquement les vidéos récentes. Vous cliquerez en bas de la vidéo « introduction » et à droit les Titres de la vidéo s’afficheront.

 

 

 

 

– Concernant les vidéos de Ted-x, j’ai constaté que le résumé de la vidéo était à la fin de chaque vidéo (à peu près 3 min avant).    

Donc, vous  avez la possibilité de prendre la pépite de la vidéo en 3 min sur une vidéo de 20 min. Vous gagnerez ainsi énormément de temps. Ainsi en 30 min vous aurez cumulé plus d’infos qui changeront votre vie, car vous aurez retenu l’essentiel de 10 vidéos !

– Et enfin, vous avez une option dans votre vidéo YouTube qui est de regarder en accéléré une vidéo YouTube ( multiplier sa vitesse par 2). Vous constaterez un gain de temps incroyable et vous habituerez votre oreille à retenir les informations rapidement. Essayer tout d’abord par fois 1.5 et ensuite augmenter petit à petit pour ne pas vous brusquer. Une vidéo d’une heure visionnée en 30 min et remarquable. Vous constaterez une augmentation de concentration en visionnant la vidéo. Votre cerveau sera plus attentif qu’au ralenti. Essayez cette technique et dites-moi ce que vous en pensez.

 

 

C’est ouf non !  i

– Si vous souhaitez avoir une réponse sur un sujet précis, tapez votre problématique sur la barre de recherche YouTube,  ensuite allez en haut à gauche, cliquez sur filtre et nombre de vue. Vous aurez accès aux vidéos les plus visionnées et vous pourrez ainsi choisir celles qui vous intéressent le plus. Ensuite, vous pourrez trier dans la vidéo souhaitée avec les différents titres ce qui vous intéresse le plus.

Allez essayer cette méthode et dites-moi en commentaire vos impressions, si le gain de temps sut votre durée de visionnage.

Voici la preuve que ma méthode marche lorsque vous lirez mon résumé de vidéos TED-X ci-dessous.

Bonus

Je vous paratge une astuce qui vous permet de voir n’importe quelle vidéo Youtube ou autre, en mode de vitesse accéléré au delà de 2. Celà vous permettra de voir les vidéos ou les films en vitesse accélérés pour gagner du temps.

Je vous partage la méthode de A à Z pour télécharger cette application gratuite. Le fait de voir les films ou les vidéo en vitesse 3 par exemple m’a permis d’habituer mon oreille et d’ainsi de gagner du temps en visionnant un film. Ne vous inquiétez pas, votre oreille s’habituera assez rapidement ce qui vous permettra de pratiquer la lecture rapide.

 

 

 

 

 

 

Vous allez découvrir mon Top 6  des vidéos les plus vues de Ted-x,  pour thème : la Motivation

 

Pour comprendre ce qu’est vraiment Ted-x, je vous ai concocté les meilleures vidéos de Ted-x qui vous montreront à quel point les thèmes sont diversifiés et inspirants ! Vous constaterez par vous-même sur quoi repose le succès des conférences Ted-x ! 

 

En visionnant une vidéo puis 2 puis 100 vidéos, j’ai constaté un changement de mon comportement !

En effet, il n’y a pas mieux pour se motiver que des visionnés ses vidéos Ted-x.

 

Je vous garderais en fin de chaque vidéo, la phrase impactant de chaque intervenant pour que vous compreniez l’essentiel de la vidéo (  que vous souhaitez la visionner ou non).

 

Vous comprendrez par vous-même pourquoi ses vidéos et les intervenants sont si exceptionnels que vous changerez de comportement et de vision juste en les écoutant.

 

Bon visionnage ! 

 

Se libérer du regard des autres  David Laroche ( conférencier international et spécialiste de la performance et du bien-être ) :

 » Je vous invite à faire une petite chose même inconfortable pour vous ! Elle est peut-être petite aux yeux des autres ou grande pour vous ! J’imagine un monde, ou si ensemble on ose faire les choses qui nous inspirent, on pourra probablement voir un monde où il y a des jeunes, des enfants et adultes, qui osent vivre la vie qui les fait vibrer ! Peu importe ce que les autres pensent ! J’ai envie de terminer avec cette phrase de Steeve jobs qui a marqué ma vie  (votre temps est limité ,ne le gâchez pas en Menant une existence qui n’est pas la vôtre ) .

 

 

 

Ted x : Y a-t-il une vie après la mort/  Pierre Rabhi ( écrivain, essayiste)  :

« Il est certain que si nous ne prenons pas l’option du changement de société par le changement humain, si nous ne prenons pas l’option de la valeur inestimable de la vie ( la vie a tellement de valeur qu’elle ne peut pas avoir de prix ) ! Si on donne un prix à la vie on l’a profane ! Si nous voyons notre comportement global sur cette magnifique planète , il est certain que l’on peut conclure que notre espèce est un accident !  »

 

Ted x : devenir pleinement soi-même / Laurent Gounelle

 » Vous allez ouvrir votre cœur à ce que la vie veut vous offrir ! Si vous remerciez la vie pour cela, vous ressentirez cet état de gratitude et ainsi ! Ainsi on passe du statut de déçu à celui de béni ! Et une fois que cette confiance est atteinte et bien on devient libre ! Libre du regard des autres, libre d’agir en son âme et conscience ! Et il se passe alors un phénomène étonnant, on s’intéresse moins à sa personne ! En fait on s’est juste connecté aux choses plus grandes que soi ! Alors j’ai juste envie de vous dire : allez dans cette direction car c’est à ce moment là que la vie prend son véritable sens ! Bonne routes les amis !  »

 

 

Ted-x : Thomas Wiesel (humoriste ) la compta cets marrant, l’humour cets sérieux 

 » Parfois on est dur avce soi même , sachez que personne d’autre ne sait ce qu’on fait on est tous un peu paumé et du coup il faut pas être dur avce soi-même ! Il faut se laisser échoué de temps en temps ! Personne ne peut prédire l’avenir ! Moi la moitié du temps je ne sais pas ce que je fais mais qu’est ce que je me marre !  » 

 

 

Ted x : Kevin Finel ( écrivain ) ça donnerait quoi si on apprenait des cours de cerveau ! 

« De quoi on a besoin aujourd’hui? On a besoin d’être plu créatif, plus libre, plus concentré ! On pourrait se demander, a quoi on a ressembler émotionnellement ? Si prenait un instant pour faire ça on changerait de possibilités chaque jour! A aucun moment on se prendrait au sérieux, en pensant qu’on a un masque seul et unique ! Peut être qu’on jour en regardant tous ses masque on pourrait se dire : aujourd’hui pas de masque, et juste voir ce que ça donne ! C’est justement la multiplication des expériences qui nous rend libre !

 

Ted-x : Panayotis  pascot (Acteur ) rêver, oser, travailler, ne pas abandonner :

 » On rencontre un bon nombre de personnes qui nous tiennent la main, qui nous aident à continuer, et qui nous redonne cette petite étincelle ,qui la voient dans nos yeux ! C’est vrai qu’une réussite se ressent dans le regard des autres. Former une team, travailler avec des gens en adéquation parfaite,  c’est quelque chose que j’ai eu la chance de vivre ! Je peux vous dire quand vous traîner avec des cerveaux, qui ont la même ambition que vous, ça vaut peut être 10 cerveaux qui regardent dans tous les sens !  »

 

 

 

Partager l'article :

À propos de l’auteur

hello

39 commentaires

  1. Merci pour le partage de toutes ces techniques de filtrage et de visualisation ! Ha les TEDx ! J’ai eu la chance d’assister à celui de Warwick en Angleterre et le panel d’intervenants était extraordinaire, depuis je suis fan ! J’ai donc hâte d’appliquer tes astuces et ainsi booster mon efficacité de visionnage et d’apprentissage sur Youtube !

  2. Passionnant en effet… merci pour les astuces !

  3. C’est certain, habituer son oreille (et son cerveau) à digérer des informations données à un débit plus élevé est un gain de temps précieux!

  4. Super ! Merci pour ces astuces !

  5. J’Aime beaucoup regarder les TEDx 🤩 Merci pour les liens. Il y a certaines conférences que je n’avais pas vues 😉

  6. J’adore Tedx, c’est très utile et on peut trouver tous les sujets, merci pour ces astuces 🙂

  7. Super article merci ! Je suis contente d’en apprendre plus sur les origines de Ted X dont je suis fan. Je partage ta méthode de visionner en accéléré les vidéos YouTube, même si parfois j’aime revenir à vitesse réelle pour mieux profiter et prendre le temps !
    Enfin je dirais que la meilleure façon de retenir tout ce savoir est de l’appliquer et/ ou d’en parler 🙂

  8. Ted nous permet d’apprendre une nouvelle idée à chaque vidéo donc ce n’est pas une mauvaise idée d’une visionner une quotidiennement. Celui qui ne progresse pas chaque jour régresse disait un certain Confucius

  9. Un article documenté et très intéressant. Merci pour ce tour d’horizon du Ted-x, et les petites astuces que tu nous partages. Ton classement de vidéos à la fin est la cerise sur le gâteau.

  10. TED X sont des vidéos de qualité et toujours avec des intervenants intéressants ! Je ne savais pas pour les 3mn de résumé, c’est une bonne info. Cependant, je privilégierai la lecture en accélérée car souvent, c’est dans l’exemple ou le détail quez se trouve la vraie pépite 😉

  11. Merci pour cet article et ces conseils. J’adore les vidéos choisies.

  12. Merci beaucoup pour ces astuces car j’aime beaucoup les Tedx

  13. Très bonne idée d’article, j’aime beaucoup les vidéos de TED. Elles sont toujours intéressantes et inspirantes je trouve. Je découvre avec toi le concept de Ted-X ! Merci pour l’astuce de résumer en peu de temps les vidéos 😊 !

  14. Merci pour les astuces ; je regarde déjà les vidéos youtube en accéléré ; un vrai gain de temps.

  15. Aurélie a dit :

    Wouhaou ! super, merci pour cet article !

  16. Angélique a dit :

    J’adore les Tdex. Merci pour les astuces 🙂

  17. Bonjour Cherazade, J’avoue que je ne connaissais pas l’astuce du résumé sur les 3 dernières minutes sur les vidéos TEDX. Vu le contenu de qualité que l’on peut y trouver ce n’est pas à négliger ! Merci pour ce partage 😉
    Emeline Com’une pro

  18. Nicolas R a dit :

    Très bons conseils en effet!
    Moi j’aime bien l’option de faire autre chose en même temps, mais parfois faut ré-écouter si on rate le bon moment! :p

  19. Les vidéo TEDX sont super intéressantes mais c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver le temps de les visionner.
    Merci pour ces astuces qui permettent de voir plus de vidéos en moins de temps et en retenant l’essentiel.

  20. Bonsoir
    Je ne connaissais pas TEDx. J’en ai donc appris énormément grâce à ton article. Parfois j’écoute les vidéos avec un débit plus rapide mais j’ai la sensation de ne pas tout intégrer.
    Il faut que j’utilise tes astuces pour m’améliorer. Merci

  21. J’aime bcp les Tedx avant tout car je choisis mes sujets 🙂 Merci pour l’astuce du résumé !!

  22. Merci pour ce partage. Je suis fan aussi de David Laroche il est très inspirant.

  23. Merci pour toutes ces astuces, j’ai découvert pas mal de choses très intéressantes à mettre en pratique🙏!

  24. Hello! je ne suis pas trop bingewatcheuse mais intéressant! j’essaierai à l’occase l’astuce d’accélérer la vidéo pour voir si ça augmente bien ma concentration. Ceci dit moi j’adore voir les gens, prendre le temps de savourer leur rythme de parole etc. C’est pourquoi j’écoute d’ailleurs des podcasts et suis fan de radio! donc à voir 😉 On peut pas aller plus vite que la musique haha! #slowlifeadept

  25. Ton article est très intéressant ! Cette technique à le mérite de s’appliquer sur les Tedx mais aussi sur les autres vidéos à contenu.
    😊👍

  26. Woaw quelle avalanche de commentaires ! merci pour ces astuces ; je regarde les vidéos en accéléré depuis plusieurs années déjà et en effet le gain de temps est vraiment appréciable. J’adore les Ted X et j’avais pu déjà voir plusieurs des vidéos que tu proposes dans l’article ; je vais profiter de voir les autres et d’utiliser l’astuce des 3 minutes. Un grand merci !

  27. Coucou Miba,

    J’ai beaucoup aimé ton article sur TEDx. J’ai aprit quelque chose aujourd’hui et ça c’est TOP. Tu n’as pas évoqué le coup de faire un TEDx ? Est ce gratuit ou l’intervenant dois payer ? Merci Fabienne http://www.flinterieur.com

    1. cherazade a dit :

      Coucou flinterieur,

      Merci pour tout d’abord pour ton commentaire 🙂 très intéressant !
      J’ai essayé de trouver la réponse à tes différentes questions mais je n’ai rien trouvé sur le coût de la mise en place de ce tel évènement Tedx dans une ville ! Rien n’indique également si les intervenants touchent une rémunération ce jour là ! Selon moi le déplacement est pris en charge par ceux qui organisent et que le intervenant le font par pur passion et non contre rémunération ! Ce qui fait que leur discours est tellement authentique et humain ! 🙂🙂

  28. Merci Miba! Moi aussi je regarde beaucoup les TEDx, j’adore. Merci tu m’en as fait découvrir de nouveaux! Je vais aussi explorer cette histoire de chapitres sous les vidéos… TRès bel article, très MOTIVANT!

  29. Je suis également très impressionnée par les vidéos de Tedx. Merci pour l’astuce que tu nous donnes. Je vais certainement essayer de l’appliquer.

  30. colchris70 a dit :

    Super astuce. En effet, c`est tres eclairant de porter son attention sur la conclusion. Merci.

  31. Merci pour ces infos très intéressantes! Pour le moment je regarde les vidéos en maximum vitesse 1,5 mais ça doit faire gagner pas mal de temps si on peut regarder en x2 comme tu le dis.

  32. Un excellent résumé de comment prendre l’essentiel du contenu des TedX. C’est profiter de la Loi de Pareto pour acquérir de la connaissance. Personnellement, j’aime regarder les vidéos complètement parce que je le fais dans mon temps masqué (pendant la cuisine, ménage, etc).

    Merci pour cet article 🙂

  33. Sébastien C Tréga a dit :

    Merci pour ton article fort intéressant!

  34. Merci pour ces astuces pour retenir l’essentiel. C’est vrai que les Ted X sont une énorme source d’informations et de motivation de haute qualité

  35. Belle découverte je vais tester. Merci

  36. ygocoaching a dit :

    Merci pour cet article

  37. TedX je kiffe. D’ailleurs je viens de visionner une vidéo à l’instant. Merci pour cette astuce pour gens pressés. J’avoue que regarder une vidéo entière ne me dérange pas au contraire, je préfère! On passe un bon moment. Certaine sont vraiment drôles. Et on en ressort presque toujours avec de nouvelles idées et vision de la vie.

  38. cherazade a dit :

    hhh

Laisser un commentaire